Le monde

Le monde, informations, contact SAV, Service client et assistance

Service de mise en contact téléphone compatible :

Téléphone : *0187447251, prix d'un appel local
  • Le monde Numéro de téléphone des services
  • Le monde SAV
  • Le monde Service après vente
  • Le monde Contact divers
  • Le monde Assistance client

 

Numéro de contact téléphone Le monde

Le Monde (prononciation française : ; anglais : The World) est un quotidien français de l’après-midi fondé par Hubert Beuve-Méry à la demande de Charles de Gaulle (en tant que Président du Gouvernement provisoire de la République française) le 19 décembre 1944, peu après la Libération de Paris, et publié sans interruption depuis sa première édition.

Le Monde est l’un des journaux français de référence, avec Libération et Le Figaro, et la principale publication du groupe Le Monde. Il a enregistré un tirage moyen de 323 039 exemplaires par numéro en 2009, dont environ 40 000 ont été vendus à l’étranger. Il dispose de son propre site Internet depuis le 19 décembre 1995, et est souvent le seul journal français facilement accessible dans les pays non francophones. Il ne faut pas le confondre avec le mensuel Le Monde diplomatique, dont Le Monde détient 51 % des parts, mais qui est indépendant sur le plan éditorial.

Le côté journalistique du journal a une forme d’organisation collégiale, dans laquelle la plupart des journalistes sont non seulement titulaires, mais aussi acteurs financiers de l’entreprise, et participent aux élections des cadres supérieurs et des dirigeants. Dans les années 1990 et 2000, le groupe La Vie-Le Monde s’est développé sous la direction de son rédacteur en chef Jean-Marie Colombani grâce à plusieurs acquisitions. Cependant, sa rentabilité n’était pas suffisante pour couvrir l’important endettement qu’il a contracté pour financer cette expansion, et il a cherché de nouveaux investisseurs en 2010 pour éviter la faillite de l’entreprise. En juin 2010, les investisseurs Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel ont pris une participation de contrôle dans le journal.

Contrairement à d’autres journaux mondiaux tels que le New York Times, Le Monde s’est traditionnellement concentré sur l’analyse et l’opinion, plutôt que d’être un journal de référence. Par conséquent, on considérait qu’il était moins important pour le journal d’offrir une couverture maximale des nouvelles que d’offrir une interprétation réfléchie de l’actualité. Par exemple, à l’occasion du 10e anniversaire du naufrage du Rainbow Warrior, le journal a directement impliqué François Mitterrand, qui était le président français à l’époque, dans l’opération. Ces dernières années, le journal a établi une plus grande distinction entre les faits et les opinions.

Le Monde a été fondé en 1944 ; Beuve-Méry aurait exigé une indépendance éditoriale totale comme condition de son adhésion au projet.

En 1981, il a soutenu l’élection du socialiste François Mitterrand, en partie au motif que l’alternance du parti politique au gouvernement serait bénéfique pour le caractère démocratique de l’Etat. Le journal a soutenu le candidat de centre-droit Édouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995, et Ségolène Royal, le candidat du Parti socialiste, à l’élection présidentielle de 2007 .

Selon les enquêteurs des Archives Mitrokhin, Le Monde (nom de code du KGB : VESTNIK, ” messager “) était le principal média du KGB pour la désinformation soviétique dans les médias français. Les archives ont identifié deux journalistes de haut niveau du Monde et plusieurs collaborateurs qui ont été utilisés dans les opérations (voir aussi l’article sur les opérations d’influence russe en France).

Michel Legris, ancien journaliste du journal, a écrit Le Monde tel qu’il est en 1976. Selon lui, le journal minimisait les atrocités commises par les Khmers rouges cambodgiens.

Dans leur livre de 2003 intitulé La Face cachée du Monde, les auteurs Pierre Péan et Philippe Cohen affirment que Colombani et Edwy Plenel, alors rédacteur en chef, ont fait preuve, entre autres, de partialité et se sont livrés à des transactions financières qui ont compromis l’indépendance du journal. Ils accusent également le journal de porter dangereusement atteinte à l’autorité de l’Etat français en ayant révélé divers scandales politiques (notamment les scandales de corruption autour de Jacques Chirac, l’affaire ” Irish of Vincennes “, et le naufrage d’un bateau de Greenpeace, le Rainbow Warrior, par les services de renseignements français sous le président François Mitterrand). Ce livre reste controversé, mais a suscité beaucoup d’attention et de couverture médiatique en France et dans le monde au moment de sa publication. Suite à un procès, les auteurs et l’éditeur ont convenu en 2004 de ne pas procéder à une réimpression.

Le Monde a été reconnu coupable de diffamation pour avoir déclaré que le club de football espagnol FC Barcelone était lié à un médecin impliqué dans l’utilisation de stéroïdes. Le tribunal espagnol a condamné le journal à une amende de près de 450 000 dollars.

En avril 2016, un journaliste du Monde s’est vu refuser un visa pour se rendre en Algérie dans le cadre du convoi de presse du Premier ministre français vers l’Algérie. Le Monde avait déjà publié les noms de responsables algériens directement impliqués dans le scandale de corruption des journaux panaméens.

En juin 2010, les investisseurs Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel ont acquis une participation majoritaire dans le journal.

Le Monde est publié vers midi, et la date en tête de mât est celle du lendemain. Par exemple, le numéro publié le 15 mars à midi indique le 16 mars en tête de mât. Il est disponible dans les kiosques à journaux en France le jour de sa sortie

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone Le monde
SAV Le monde
Service après vente Le monde
Contact Le monde
Assistance client Le monde